Le Caveau Lillois

 
À Lille, dans le populaire quartier Saint-Sauveur, en 1905, quelques Lillois ouvriers, fonctionnaires et employés connaissant bien le patois Lillois eurent l'idée d'en faire l'instrument d'essais littéraires de toute sorte. Ils se réunirent le 3 Octobre 1905 au Café LIEBERT rue BAN DE WEDDE, aujourd'hui rue Gustave DELORY, à l'angle de la rue des Brigittines, ils établirent les statuts de la société et comme ils se trouvaient dans une cave ils résolurent tout simplement d'appeler ce groupement "Le Caveau Lillois". La société s'intalla au 49 de la rue Saint-Sauveur, siège du journal patoisant "LA VACLETTE".
 
Un thème était donné et les membres devaient sur le champ écrire une chanson ou une pasquille. Par la suite la formule devint plus facile, le sujet imposé étant donné un mois avant la réunion mensuelle. Vu le succès, le Caveau Lillois se déplaça en différentes salles.
 
Les chansonniers : Auguste LABBE, Gustave FRANCOIS, Arsène WARNIER, Gaston PIETIN, Fernand DUPONT, Georges LAILLER, Jean TESSE, Jeannette HERRENG et Bernard DUBOIS, écrirent des comédies qui furent jouées au Théâtre SEBASTOPOL. Les membres ont obtenus de nombreux prix.
 
Le Caveau Lillois a témoigné d'un respect des traditions, il a toujours visé à réhausser la qualité du Patois de Lille en soignant la forme littéraire de ses écrits et en rejetant les termes grossiers ou durs pour l'oreille. Son but était de donner à Alexandre DESROUSSEAUX, l'auteur du P'tit Quinquin, une lignée digne de lui. Il a pour règle de respecter dans ses oeuvres la neutralité politique et religieuse et d'éviter les sujets trop grivois
 
La devise est "faire l'bien in s'amusant, bien faire et laicher dire". Cette devise il l'a pratiqué pendant l'occupation en allant semer un peu de joie dans les refuges et auprès des vieillards des hospices. 
Le Caveau Lillois continue de préter son concours aux oeuvres de bienfaisance en se produisant en concert. 
L'Association à fréquemment publié des recueils des oeuvres de ses membres.
 
Pour être chansonnier du Caveau Lillois il faut écrire sketches, chansons et pasquilles durant 3 ans sur des sujets imposés.
 
Actuellement les spectacles du Caveau Lillois ont lieu Cave des Célestines. 
 
Traditionnnellement le Caveau Lillois est la seule Association à offrir aux Lillois un spectacle public et gratuit. 
 
Depuis 10 ans le sujet imposé à été remplacé (sauf pour les futurs chansonniers) par la formule "L'actualité vu par les chansonniers patoisants", un spectacle vivant en sketches, chansons et pasquilles.
 
Deux plaques commémoratives (rénovées en 2005), à l'entrée du cimetière de l'Est rue du Ballon, témoignent du souvenir de l'Association à ses membres disparus.

Contact

Le Caveau Lillois
Maison des Associations
72 rue Royale
59 000 LILLE

03.20.07.77.67
06.40.51.45.39

© 2014 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuitWebnode